L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

La controverse de Valladolid

Rencontre de l’autre et de l’ailleurs: La confrontation avec le nouveau monde (2ème partie)

L’ expérience décisive de l’altérité


La controverse de Valladolid

Samedi 3 octobre 2015 à 15h

 

La conquête  de l’immense empire aztèque de  1519 à 1521 par Hernan Cortés  entraîne dans son sillage une colonisation  marquée  par les massacres, le travail forcé et  le choc microbien qui décime  la population de la Nouvelle-Espagne. En 1550 sous le patronage  de l’Empereur Charles Quint a lieu à Valladolid une disputatio opposant le dominicain Bartolomeo de Las casas, avocat des Indiens et le chanoine Sepúlveda, disciple d’Aristote: la conquête est-elle juste avec son cortège de massacres et les Indiens sont-ils des « esclaves-nés » ou au contraire est-elle illégitime : le barbare n’étant pas celui que l’on croit ?
Arguments théologiques, philosophiques et anthropologiques  s’affrontent. Les enjeux sont énormes : de la qualification de l’indien  dépendra la nature de la colonisation espagnole. Au cœur de la controverse se pose la question du choc des cultures et surtout la question de l’autre.
Si les découvertes et les conquêtes ont suscité la curiosité ethnographique pour ces humanités différentes  qui interrogent l’unité du genre humain elles ont aussi provoqué le remords de l’Europe : de las Casas à Montaigne il y a une filiation.
Pour que L’humanité des indiens soit reconnue il faudra la nier aux populations d’Afrique autorisant, par là même, le commerce triangulaire (Figuéréo Christophe)
lacontreverssedevalladolid.jpg


25/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres