L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

La mort d’un tyran : Staline et le stalinisme

La mort d’un tyran : Staline et stalinisme

Une exécution ordinaire

Marc Dugain. 2010

25 mars à l'IFC (15h)

Pénétrer dans l’intimité du « tsar rouge » (du « cercle des intimes » d’Andreï Kontchalovski au « divan de Staline » de Fanny Ardant actuellement sur les écrans) n’est pas un exercice facile, a fortiori si l’intrigue se déroule dans les derniers mois de sa vie. Pari réussi pour Marc Dugain, qui passe derrière la caméra et met à l’écran le premier chapitre de  son roman éponyme.

Cette exploration intimiste a  l’avantage de restituer le climat de terreur et de dévoiler les arcanes du pouvoir de  ce dictateur vieilli prématurément, empâté et au visage grêlé laissant ses victimes mais aussi ses complices  dans une constante incertitude et une éternelle angoisse.

L’écrivain-réalisateur ne fait pourtant pas l’impasse sur la tragédie du  totalitarisme stalinien (comme on le lui a reproché) elle est, certes,  en filigrane dans le film mais bien présente.

L’occasion pour nous de révéler les mécanismes de ce régime: la pratique du pouvoir, l’asservissement d’une société terrorisée et embrigadée, l’antisémitisme enfin qui se déploie dans les dernières années du règne du Vojd et dont l’ultime avatar est le « complot des blouses blanches » qui plongera notre héroïne dans l’enfer du kremlin.

19215286.jpg



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres