L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

La Révolution française.


 La Terreur, matrice d’un régime totalitaire ? 

Danton 

Andrzej Wajda (1983)

.

L’historiographie française a longtemps  évalué la Révolution de 1789 à l’aune de celle de 1917 et vice –versa : la première  préfigurant la seconde qui l’accomplit pleinement. La terreur jacobine et la terreur rouge ou le Goulag sont justifiés voire absouts par des circonstances atténuantes : la guerre et  le danger d’un ennemi comploteur.

 Les années 1970 et leur cortège de désillusions sur le paradis soviétique ont vu, à l’inverse, les 2 révolutions comme des matrices de systèmes d’oppression.

Dans ce contexte on se range, en bataille rangée, derrière Danton ou derrière Robespierre : chacun incarnant l’esprit de la Révolution.

Wajda, lui, revisite la métaphysique de la Terreur à l’aune de la géopolitique de son temps : celle d’une Pologne muselée par la dictature du parti unique. Le Danton, corrompu et vénal devient le défenseur des libertés face à Robespierre.

En réalité la terreur est le point d’aboutissement d’une logique révolutionnaire implacable: l’idéologie devient le pouvoir qui ne laisse plus de place au débat: « c’est le consensus ou la mort » (F. Furet) Les acteurs qui comptent sont ceux qui incarnent la volonté du peuple par leur magistère d’opinion et leur discours. Robespierre, victime de la légende thermidorienne, fait plutôt office de bouc-émissaire. (Figuéréo Christophe)

 

danton-poster_26434_26048.jpg

 

danton-poster_367557_49391.jpg



05/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres