L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Les garnds conquérants entre mythes et réalités : Gengis Khan

Les grands conquérants entre mythes et réalités : Gengis Khan

à travers "Mongol " de Sergueï Bodrov

 

Samedi 15 octobre à 15 h à l'IFC

L’enfance de Temüjin, futur Gengis Khan, est entouré de mystère est a donné lieu à plusieurs anecdotes  aussi palpitantes  que contradictoires. C’est  cet homme, au destin exceptionnel, protégé par Tengri, le ciel éternel, qui unifie en 20 ans  les tribus mongoles querelleuses et bâtit en 20 ans encore un immense empire que ses fils et petit-fils parachèveront.
C’est  à l’ethnogenèse de ce peuple des steppes et à la formation du plus vaste empire du monde, de la Chine à la Mer Noire, que nous vous invitons.
Si l’Occident a retenu un conquérant cruel, détruisant les villes, terrorisant et massacrant les populations qui refusent de se soumettre elle n’a guère pris en compte la pax mongolica, certes brève mais qui aura permis à Marco Polo d’atteindre Cambaluc, la cité de son petit fils Kubilaï Khan.
Si  Gengis Khan a nourri les légendes et  a été la matière d’épopées populaires il est au cœur aujourd’hui d’enjeux identitaires dans l’aire turco-mongole et chinoise. Dans la  Mongolie postcommuniste il est quasiment divinisé, il est l’ancêtre fondateur,  conquérant  civilisateur et législateur. Il est le garant  des traditions et de l’authenticité mongole.
Ces regards contrastés se retrouvent dans le cinéma .Le  péplum hollywoodien a d’abord façonné l’image du barbare mongol évoluant comme un cow-boy dans la steppe avant  que des coproductions  asiatiques (mongoles, chinoises, japonaises ou  russes) foisonnantes brossent , dans une certaine surenchère, un portrait plus enjolivé de cet homme au destin légendaire. Le film du réalisateur russe que nous vous proposons est le plus réussi : du grand spectacle !(Figuéréo Christophe)
mongol.jpg


24/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres