L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Les grands conquérants entre mythes et réalités : Alexandre le Grand


Les grands conquérants entre mythes et réalités

Alexandre le Grand à travers le film d'Oliver Stone (2004)

Samedi 24 septembre à 15h (IFC)

Il est difficile de s’affranchir d’une approche purement biographique et narrative, exaltant le héros conquérant et civilisateur,  tributaires que nous sommes de sources gréco-romaines toutes postérieures à la geste d’Alexandre. Or ce dernier aurait-il pu conquérir un empire aussi vaste sans les réformes et les projets de son père? Dans quel environnement a-t-il évolué? Quel est cet empire achéménide qu’il conquiert avec une rapidité foudroyante? Sûrement pas un empire en décomposition que les sources grecques se sont complu à évoquer ! Adhérant à l’idéologie  antique du grand homme on néglige l’histoire des peuples dominés!
Alexandre est le fondateur de la civilisation hellénistique, civilisation multiethnique et multiculturelle  avec ses foyers de peuplement grecs et sa  capacité d’intégration exceptionnelle des peuples autochtones.
De son vivant il met en scène son image à travers son corps; beau, viril, à la crinière léonine. Sa mort en fait une légende qui inspire la littérature médiévale et un modèle qui séduit bon nombre de souverains.
Au XIXème il est, pour les Occidentaux, un précurseur de la mission civilisatrice à l’égard des peuples dominés et dans les vallées isolées du Pamir, au nord de l’Afghanistan des seigneurs revendiquent encore l’ascendance d’Iskandar.(Figuéréo Christophe)
alexandre le grand.jpg


24/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres