L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Les leaders de l'indépendance : 2ème partie

Lumumba

Raoul Peck (2000)

Samedi 2 avril

IFC 15H

 

L’indépendance négociée ou arrachée, certainement précipitée et non préparée plonge l’ex Congo belge dans la tourmente et le chaos.

La convoitise de l’Europe pour ce « scandale géologique », l’insertion de cette  jeune nation dans le jeu de la Guerre froide, l’absence d’une indigénisation des cadres, la lutte entre factions (« radicales » ou « modérées », « unitaristes » ou « fédéralistes ») accélèrent, sur une base en partie ethnique, la fragmentation du territoire.

Kasavubu, Tshombe, Mobutu et Lumumba sont les protagonistes de cette tragédie, coécrite  par l’ONU, l’URSS, la Belgique et la CIA.

Lumumba apparaît comme un météore entre son discours du 30 juin 1960 et son assassinat le 17 janvier 1961.Entre jugements sévères sur son action et sa personnalité et l’exaltation d’une figure charismatique et légendaire devenue symbole(sa soif d’absolu en fait l ’Antigone des temps modernes dans la pièce d’Aimée Césaire : « une  saison au Congo »)Raoul Peck brosse un portrait nuancé  de ce leader indépendantiste qui semble faiblir sous le poids de l’Histoire tout en  s’acheminant vers le martyre et  le mythe (Figuéréo Christophe)

 lumumba.jpg



26/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres