L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Lettres d’Iwo Jima.

La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

3ème et dernière partie

 

Lettres d’Iwo Jima. Clint Eastwood. 2006

IFC 11 février 2016 15h

 

En février 1945 l’issue de la guerre du Pacifique ne fait illusion pour personne. L’archipel nippon est directement menacé et Tokyo détruite par l’aviation américaine. A Iwo Jima une stratégie très efficace de retranchement est mise en œuvre par les Japonais rendant difficile la progression des GI’s. La quasi-totalité des japonais seront tués pratiquant les « banzai charge » ou préférant se suicider. Quant à la stratégie de l’aviation japonaise elle s’illustre par l’utilisation des kamikazes.

Du coté américain on occulte ces combats furieux en milieu hostile. On ne retiendra finalement que le drapeau planté sur le mont Surabachi le 23 février et photographié par Joe Rosenthal, image appelée à une immense postérité, justifiant l’ultime effort de guerre et devenant un des mythes forts de la nation américaine.

L’idéologie nationale japonaise spiritualisant la guerre et  exaltant le bushido, la  mystique du  « nouveau samourai » avide de pureté et de perfection morale expliquent  la résistance acharnée des soldats de l’armée impériale. De manière générale la culture raciale des belligérants peut expliquer la violence sans retenue de la guerre du Pacifique.

Clint Eastwood a bâti son dyptique sur la bataille d’Iwo Jima (« Mémoires de nos pères » et « lettres d’Iwo Jima ») autour des points de vue des deux belligérants. Le premier  démythifie la geste guerrière, en déconstruisant l’icône « Raising the Flag » et en analysant la fabrication du héros  américain. Le second volet, celui qui nous intéresse, s’appuie sur les lettres des combattants japonais  enfouies dans le sol de l’île et  confère  à ces soldats une humanité indéniable. Joués par des acteurs japonais et dans leur langue le film est américain dans ses ressorts et ses archétypes mais réalisé avec une telle empathie et un tel savoir-faire que  cette tragédie  accède au chef d’œuvre.

Contrepoint du film consacré au Nankin jiken la conférence se propose d’entrer dans la complexité de la guerre menée en Asie.Figuéréo Ch

 iwojima.jpg



17/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres