L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Civilisations mystérieuses, civilisations disparues.

Les mystères des l’île de Pâques

Rapa-Nui

Kevin  Reynolds. 1994

23 Septembre 2017

IFC 15H

 

Le soir du dimanche 5 avril 1722, jour de Pâques, la flotte de l’amiral Roggeveen aborde une île minuscule, aride et faiblement peuplée. Des statues monumentales, se dressant sur la côte, frappent de stupeur l’équipage.

Dans leur quête vaine et obsessionnelle d’un continent austral (Terra australis incognita) les navigateurs du XVIIIème  ne pouvaient ignorer l’île polynésienne.

La légende prend corps : quelle est la signification de ces mégalithes? Comment ont-ils pu être transportés sur cette île dépourvue de bois ? Les moai déchaînent les imaginations: voyageurs et  écrivains rivalisent d’explications farfelues et délirantes.

Pour les lignages rivaux qui descendent des  marins émérites  arrivés sur leur catamaran au terme de leur folle course transocéanique ils sont l’incarnation de leurs  ancêtres déifiés.

La trame du film Rapa Nui est   la fête de l’homme –oiseau (Tangata manu),   où le vainqueur devenait un homme-dieu pendant une année, vérité historique quelque peu subvertie au  nom d’une fable écologique. Se poser la question de l’effondrement de la société pascuane c’est effectivement aussi  se poser la question de l’interaction entre dégradation environnementale, changement climatique et sociétés humaines (Jared Diamond) Question brûlante d’actualité ! (Figuéréo Ch.)

Rapa_Nui.jpg



04/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres