L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

La Seconde Guerre mondiale : 1ère partie

Le « viol de Nankin »

 

John Rabe le Juste de Nankin de Florian Gallenberger (2009)

Samedi12 novembre

IFC 15H

 

La Seconde guerre mondiale commence en Asie orientale : « la guerre de 15 ans » (l’invasion de la Mandchourie en 1937 et la guerre sino-japonaise de 1937) s’inscrit dans la continuité de l’expansionnisme nippon inauguré par l’ère Meiji.

Derrière la construction d’une «  sphère de coprospérité nippone » unie contre le colonisateur européen se cache une guerre raciale, une guerre d’anéantissement avec sa brutalisation des comportements et sa totalisation. Le « viol de Nankin » puise sa source dans l’idéologie nationale du kokutai (M. Lucken) et  une culture de guerre exaltant le guerrier japonais et avilissant l’ennemi.

Il est aujourd’hui un enjeu mémoriel fort et au cœur des relations sino-japonaise. La célébration des héros/criminels de guerre au sanctuaire Yasukuni réactive régulièrement ce trauma qui pèse sur  des rapports complexes de rivalités  régionales et de partenariats entre les deux puissances.

La production importante  de films chinois, parfois très violents, sur cet épisode douloureux nous fait-elle entrer dans une ère de commémoration ou permet-elle une véritable réévaluation de ce meurtre de masse?

Il faut une production occidentale pour sortir de ce contentieux sino-japonais et mettre en exergue un héros (nazi!), un Juste, « l’Oskar Schindler de la Chine » (Iris Chang) qui permet, entre autre, à l’Occident de se donner une bonne conscience dans ce conflit qui l’a laissé relativement indifférente après l’émotion première.

Cette conférence a toute sa place 80 ans  après le  « Nanjing datusha »  et 70 ans après le procès de Tokyo (Figuéréo.Ch)

 

 

 

 

johnrabe.jpg

 

 

 

 



06/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres