L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Vénus noire: 22 novembre

Le cycle de conférences Images et Histoire revient pour une troisième saison en compagnie d’un nouveau conférencier, M Christophe Figuereo. Le premier thème abordé sera « la rencontre de l’autre et de l’ailleurs » avec le film Vénus Noire.

 http://www.ccfbrazza.org/images-histoire-venus-noire

22 novembre 2014 à 15h salle André Gide

—L’exhibition de la Vénus hottentote, entre un 1810 et 1815, marque un tournant symbolique : elle est à l’origine des « zoos humains ». Outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement ces « zoos humains »  permettent de comprendre comment s’est construit le regard de l’Occident sur l’Autre. Au moment ou les Etats-nations européens se lancent dans une fiévreuse politique de conquêtes coloniales; ces freaks shows et ces exhibitions ethniques confortent l’Europe dans sa domination, légitiment sa mission civilisatrice en traçant la ligne invisible entre « sauvage » et « civilisé », popularisant ainsi un racisme scientifique . Jusqu’à leur déclin dans l’Entre –deux –Guerres ces spectacles populaires, aiguisant la curiosité des masses pour l’exotisme et  l’inconnu, construiront un discours sur l’indigène. Une imagerie  qui a influencé la manière dont est appréhendé l’Autre depuis près de cinq siècles : Ce discours est aussi et d’abord un discours sur soi !
—Le film d’Abdellatif Kechiche met  en scène ces postures d’un occident conscient de sa supériorité morale et intellectuelle. Saartjie Baartman est avant tout prisonnière du regard des autres

venusnoire.jpg
De Abdellatif Kechiche avec Y. Torres, A. Jacobs, O. Gourmet
Drame, Historique,
France, 2h44, 2010
Interdit aux moins de 12 ans

 

zoohumain.jpg

Chromolithographie publicitaire pour le chocolat Gourmet 1895



16/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres