Sarraounia
Festival Image et Histoire 4ème édition
Les Africains se réapproprient leur histoire: l'invention des mythes
Sarraounia de Med Hondo (1986)
IFC mardi 16 mai à 16h30
La bataille de Lougou fait l’objet d’évocations sommaires dans les sources françaises ; simple escarmouche dans cette tragédie coloniale que fut la mission Afrique centrale. Sarraounia qui n’est mentionnée que dans une tradition orale circonscrite à l’Aréwa devient avec Abdoulaye Mamani et Med Hondo une héroïne, reine guerrière et magicienne défiant ses voisins musulmans et contribuant à l’échec de la mission Voulet –Chanoine, scellant ainsi le sort de ses deux protagonistes. Surtout elle incarne un projet de société révolutionnaire fondé sur des idéaux de liberté, de dignité et de tolérance dont le griot se doit de conserver la mémoire.
Le mythe littéraire, par réécritures successives et glissement de sens, évacue ce coté subversif pour faire de la reine des Aznas un symbole consensuel, symbole de la résistance à la pénétration française. Cette figure s’historicise et structure désormais l’imaginaire et les représentations de l’histoire coloniale au Niger et en Afrique.
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