L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

La fabrication des héros: l’explorateur et Hollywood

soucesnil.jpg

 

 

Aux sources du Nil (Mountains of the moon. Version française) de Bob Rafelson 1990

Samedi 14 mai 2016 à 15h.

Salle Savorgnan de Brazza

IFC

Depuis  l’antiquité  la quête des sources du Grand fleuve a constitué une obsession hantant les imaginaires de l’Occident, une énigme à résoudre. Au XIXème  elle constitue le leitmotiv des sociétés savantes à commencer par la Royal Geographical Society de Grande Bretagne qui s’inscrit dans cette continuité. Elle est sans doute un des plus fascinants défis pour ces explorateurs animés par des mobiles militaires, scientifiques, religieux ou commerciaux et qui cherchent à connaître les « grands blancs » du continent mystérieux. La mise en récit de ces aventures (qui sera confrontée au film)  forge certes un univers fantasmé conforme aux exigences de l’opinion publique occidentale et ignorant parfois l’Africain  mais contribue aussi à élaborer un savoir colonial qui est affaire de coproduction (guides, informateurs et interprètes ont joué un rôle essentiel). Speke et Burton appartiennent à cette deuxième génération d’explorateurs : officiers de l’armée des Indes, ils sont des aventuriers chevronnés et ont des compétences scientifiques. Si les deux amis deviendront des ennemis acharnés, c’est bien l’hypothèse de Speke qui se révèlera exacte. Une deuxième expédition avec James Grant confirmera cette intuition. Mais la topographie ne permet pas, à ce moment,  de reconnaître la complexité du réseau hydrographique nilotique.

Bravant les obstacles, affaiblis par les fièvres, affrontant  l’hostilité des sociétés indigènes (ou négociant avec elles) Speke et Burton sont tous deux entrés dans la légende. Hollywood ne pouvait que s’emparer de cette geste héroïque par la fabrique d’un beau film d’aventures conforme au genre par ses ressorts diégétiques (intrigue et personnages) et qui renvoie à des mythes fondateurs de la nation américaine.

Le contexte de ces explorations, l’imaginaire et les motivations des explorateurs - qui suivent souvent des chemins balisés et dont les profils sont aussi variés que les regards sur le continent multiples (peut-on d’ailleurs parler de progrès dans les représentations sur les sociétés indigènes?) -, la constitution d’un savoir colonial, la fabrication des héros seront abordés en complémentarité  de la conférence sur Brazza et l’épopée du Congo. (Conférence de Figuéréo Ch.suivie de la projection du film)

 



16/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres