L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Les idéologies totalitaires en acte et en image: 1ère partie

Les révolutions russes : 100 ans déjà !

Cinéma et propagande soviétique : Eisenstein réécrit l’histoire

Samedi 11 novembre 2017. IFC. 15H

 

Le stalinisme est d’abord une entreprise de confiscation et d’abolition de la mémoire : jamais autant on n’avait privé les Russes de leur passé et imposer des souvenirs fabriqués (« même le passé est imprévisible ! » disaient les soviétiques) : les photos détourées et retouchées en sont le parfait exemple.

Le cinéma et, d’abord celui d’Eisenstein, est au service de cette réécriture de l’Histoire : les Grands Hommes sont  une préfiguration de Staline, la nation russe est exaltée dans le cadre de la Grande guerre patriotique (« Alexandre Nevski » ou « Ivan le terrible » dont l’Opritchnina incarne les forces progressistes : Staline élimine la vieille garde avec le NKVD et son chef Beria comme Ivan élimine les Boyards) et les révolutions sont célébrées, celle de 1905 avec le « Cuirassé Potemkine » et celle de 1917 avec « Octobre »

Ce dernier film a été critiqué et a eu un accueil mitigé. Il apparait comme un entrelacs de symboles jugés difficilement interprétables pour le prolétariat peu habitué à ce « montage trop intellectuel »

L’ultime scène est une  apothéose mais ce combat épique est une pure invention, une tentative pour donner à la Russie sa propre prise de la Bastille et de faire de la révolution bolchévique un mythe fondateur du XXème s.

En réalité selon Trotski  «  l’acte final de notre révolution paraît trop bref, trop sec, trop manouvrier. Où est l’insurrection ? On ne trouve qu’une série de petites opérations, calculées et préparées à l’avance. Il n’y a pas d’action de la part des masses. Pas d’épisode dramatique les mettant en scène. Il n’y a rien dans ces moments historiques que l’imagination a coutume d’associer à l’idée d’insurrection »

De structure différente cette fois-ci la conférence s’appuiera sur de larges extraits des films d’Eisenstein.(Figuéréo Ch)

 

Eisenstein.PNG

 

 



16/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres