L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Civilisations mystérieuses, civilisations disparues.

2ème  partie

Le secret des cités mayas

Apocalypto

Mel Gibson. 2006

 IFC

14 Octobre 2017

 

A  la vision romantique  d’une civilisation maya pacifique relayée par les artistes et voyageurs au XVIIIème siècle puis par les savants et photographes au siècle suivant la deuxième moitié du XXème  s. apportera de cinglants démentis ; les peintures de Bonampak, le déchiffrement des glyphes révèlent des cités belliqueuses pratiquant des sacrifices humains et dont les rois garantissent, par une série de rites (dont l’automutilation) le bon fonctionnement de l’ordre cosmique.

On se perd en conjectures sur l’effondrement des cités mayas des Basses- Terres à la fin du premier millénaire : dépenses somptuaires d’une politique édilitaire ruineuse,  compétition permanente entre  rois,  guerres perpétuelles entre cités rivales, surpopulation, catastrophes naturelles se sont sans doute mêlées. Le coup mortel des conquistadors aura raison des cités  du Yucatan au XVIème s.

La perception d’un temps cyclique révélée par les calendriers, les prédictions présentes dans les 3 codex ont également  nourri l’imagination sur une illusoire croyance en la fin du monde.

Ce sont ces sources d’interrogations qui nourrissent le film de Mel Gibson, à l’historicité contestée (malgré la présence du maya yucatèque) et dont la  violence terrible  est au service d’une mise en scène spectaculaire.(Figuéréo Ch.)

APOCALYPTO.jpg

 



04/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres