L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

L'Histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

Les idéologies totalitaires en acte et en image: 2ème partie

.

Le nazisme en acte et en image.

Le cinéma nazi : L’esthétisation de la violence

Samedi 10 février. 2018. IFC.15H

Ne nous leurrons pas le cinéma de fiction nazi   fut d’abord un cinéma de divertissement, une usine à rêves cherchant à produire des bénéfices et rencontrant un vif succès populaire.

Du « Hitlerjunge Quex » au « Péril juif » certains films mettent cependant en exergue les ressorts et les mécanismes du nazisme : culte de la personnalité, embrigadement et asservissement de la jeunesse, stigmatisation de l’ennemi (juif), prélude à son anéantissement. Les grands personnages de films historiques, au contenu politique moins explicite, se veulent la préfiguration du führer-messie.

Ce sont surtout les deux documentaires de Leni Riefenstahl qui révèlent la nature profonde de ce régime fondé sur une politique de l’affect : des rassemblements océaniques de Nuremberg aux J.O de Berlin ces films, mises en scène de mises en scène, exaltent l’union mystique du Völksgemeinschaft avec son chef dans le cadre d’un Reich se voulant millénaire.

C’est bien sûr cette esthétisation de la politique qui est cœur de la liturgie nazie : tout l’art politique des nazis (Hitler, Goebbels et Speer) a été de transformer leur idéologie raciste et pangermaniste en religion politique productrice d’illusions,  occultant la dimension réelle de ce système fondé sur la terreur.

La tentative de des démocraties occidentales de tourner en dérision ce spectacle de masse paraîtra bien dérisoire. (Figuéréo Ch)

 

LeniRiefensthal.PNG

 



16/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres